FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2013 > Compte-rendu de la 49ème AG et de l’AGE

Compte-rendu de la 49ème AG et de l’AGE

Briare-le-Canal le 23 février 2014

Mots clés : AG & AGE

vendredi 14 mars 2014, par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


 PERSONNALITES PRESENTES AUX AG  

  • Monsieur Patrick LAURENT, représentant le maire de Briare-le-canal, adjoint aux associations, chargé des sports
  • Monsieur Christian EMERY, membre élu du CDOS   (Comité Départemental Olympique et Sportif) résidant à Briare et représentant Jean-Louis DESNOUES président du CROS   (Comité Régional Olympique et Sportif)
  • Monsieur Claude ROBILLARD, représentant Dominique LAMOULLER, président de la FFCT   (Fédération Française de CycloTourisme) et responsable de la commission Formation au niveau fédéral.

 PERSONNALITES EXCUSEES

  • Madame Anne Leclerc, conseillère générale
  • Monsieur Hervé LE CHALONY, directeur territorial GrDF   région Centre

 ACCUEIL

Le président de ligue Claude Rouzier remercie Francis Billaut, président du club Union Sportive Briare Cyclotourisme (USBC) qui a la charge, avec l’aide de tous les bénévoles de son club, du bon déroulement de cette manifestation.

Francis Billaut salue l’assemblée présente, et non sans humour, lui souhaite de passer une agréable matinée dans les sièges confortables du superbe amphithéâtre où se dérouleront les travaux de la ligue. Il donne ensuite la parole à Christian, membre de l’USB   Cyclo, qui, à l’aide d’un support de diapositives, présente la cité de Briare, petite ville célèbre pour son pont-canal, et traversée par de nombreux cyclistes (27 491 en 2013) empruntant la route balisée « Loire à vélo ».

Francis Billaut décrit ensuite le club dont il est président. 35 adhérents dont 8 féminines sortent deux fois par semaine et n’oublient pas les sorties familiales. C’est un club qui participe à de nombreuses manifestations et qui sait également organiser. Ainsi le challenge du Centre à Briare en 2010 détient toujours le record de participation avec plus de 1 233 inscrits. En 2014, une randonnée Senior aura lieu à Briare, et la randonnée des Canaux les 28 et 29 juin 2014 fêtera le 30 ème anniversaire du club qui nourrit avec le Comité Départemental du Loiret, un grand projet pour 2016 : une concentration nationale dans le Giennois. Francis Billaut fait remarquer que le club USBC est un véritable acteur de la vie communale.

Monsieur Patrick Laurent dit ensuite son plaisir d’accueillir cette assemblée et souhaite qu’elle trouve un peu de temps pour visiter la ville. Il remercie le club très dynamique chargé de l’organisation et demande qu’il soit applaudi. Il remercie tous ces bénévoles sans lesquels les associations ne pourraient exister. Il précise que la ville de Briare est à l’écoute de ses associations, et remercie Monsieur Christian Emery de sa présence. Il souhaite à tous une bonne assemblée.

 ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LIGUE

Le président de ligue Claude Rouzier remercie les présidents des clubs de la ligue, leurs adhérents et les personnalités invitées pour leur présence. Il transmet les excuses des personnalités absentes et regrette l’absence d’un représentant de l’état (Jeunesse Sport et Cohésion Sociale) ainsi que celle d’un représentant du conseil régional. Il note que cette assemblée générale est le premier rendez-vous de l’olympiade en cours et que ce moment est important pour rendre compte du travail effectué par le comité directeur. Il explique ensuite le déroulement de la matinée et signale que l’ordre du jour habituel sera modifié : les interventions seront limitées du fait de la parution sur le site de la ligue de tous les rapports traditionnels augmentés de ceux des commissions, et des ruptures de rythme seront créées par l’insertion des remises des récompenses au fil de la réunion.

Le président Rouzier remercie à nouveau Francis Billaut et son équipe pour l’accueil de cette assemblée dans des conditions optimales. Avant de débuter les travaux, il demande un instant de recueillement à la mémoire des proches qui nous ont quittés en 2013 et souhaite une pensée particulière pour Isis Brionnaud et Jean-Claude Lechaux, deux cyclotouristes très attachés et dévoués à la ligue Orléanais, et disparus trop tôt.

Les chiffres de participation sont annoncés à 8h30. Les 109 clubs présents ou représentés (75 clubs présents et 34 mandatés) représentent 68,12% des clubs et 327 voix soit 57,13% des voix. Le quorum est atteint, l’assemblée générale
extraordinaire peut donc délibérer valablement.

 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L’appellation de la Ligue Orléanais de Cyclotourisme doit subir une modification et se transformer en Ligue du Centre de Cyclotourisme, suite à la résolution approuvée en réunion du comité directeur de la ligue. Le président de ligue rappelle l’historique de la région Centre, puis le futur logo de la ligue est dévoilé.

La résolution est soumise au vote et le président Rouzier clôt l’assemblée générale extraordinaire.

 ASEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire ouvre à 9h05. Benoît Grosjean, président du Comité Départemental du Loiret souhaite la bienvenue aux participants dans le Loiret, et particulièrement à Briare, l’un des 6 sites BCN  -BPF   du département. Il rappelle que Briare détient le record de participants Route au challenge du Centre 2010, et que Vienne-en-Val détient celui du plus grand nombre de vététistes au challenge du Centre 2009. Il note que le Loiret fait actuellement l’objet d’une étude d’opportunité de créations de « Véloroutes » le long des canaux du Loing et de Briare. Il liste les organisations 2014 dans le Loiret : la randonnée de la mémoire du 17 au 19 juin, le critérium des anciens le 20 septembre et le challenge du Centre à Lorris le 5 octobre. Benoît Grosjean rappelle le projet de concentration nationale dans le Giennois à l’Ascension 2016 sous réserve de validation par le siège fédéral. Mais il se montre inquiet, car bien que l’année 2014 soit celle des associations, il craint que les associations de cyclotourisme n’aient à compter que sur leurs fonds propres pour vivre, plutôt que sur les aides des collectivités et notamment de l’Etat.

Il signale ensuite que le jeune Clément Leroy, fils d’un cyclotouriste du Loiret et champion du monde d’équilibre à vélo, est parti dans le Grand Nord pour des démonstrations de vélo acrobatique. Il demande de le soutenir en utilisant
tous les moyens techniques dont voici les adresses

Twetter : @HouseBikeShow
Facebook : https://www.facebook.com/housebikeshow?fref=ts
Site internet : http://housebikeshow.com/

 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

AG2013 : rapport moral

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2012

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité des clubs présents ou représentés. Il peut donc devenir procès-
verbal.

 RAPPORT D’ACTIVITES

AG2013 : Rapport d’activités

Marie-Claude Petit, secrétaire générale de la ligue, donne lecture du rapport d’activités.

 RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL

AG2013 : rapport financier

A la fin de la lecture de ces rapports, Noël Gilet, trésorier de la ligue depuis 10 ans et membre élu à la ligue depuis 1987, annonce qu’il doit abandonner sa fonction de trésorier pour raisons de santé et professionnelle. Le président de ligue demande qu’il soit applaudi pour tout son travail effectué à la ligue.

 RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Daniel Doucet (Cyclo Randonneur Chalettois) et Roland Michoux (Salbris cyclotourisme), vérificateurs aux comptes de la ligue se sont réunis à Salbris le samedi 25 janvier 2014 en présence de Noël Gilet, trésorier de la ligue et de Gilbert Mousset, trésorier adjoint afin de procéder à la vérification des écritures et des comptes de l’année 2013.

Daniel Doucet annonce à l’assemblée que le pointage systématique de toutes les pièces comptables avec les paiements, ainsi que celui des recettes, n’a pas permis de déceler d’erreur. La trésorerie ne présente pas non plus d’anomalies. En conséquence de quoi, Daniel Doucet et Roland Michoux déclarent donner quitus au trésorier pour le travail accompli au cours de cette année.

Roland Michoux prend ensuite la parole pour remercier Noël du travail extraordinaire accompli durant ses différents mandats.

 PRESENTATION DES CANDIDATS AUX ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Deux diapositives sont projetées présentant Daniel PRIEUR licencié au club de Bourges (18) des Cyclotouristes Berruyers (n° 00031), candidat au poste « Médecin », et Dominique BERTHIN licenciée au club de Romorantin (41) de Sologne Cyclotourisme (n° 01461), candidate au poste « Féminines », ces deux postes n’ayant pas étés pourvus lors des dernières élections.

Le président de ligue leur demande ensuite de se présenter physiquement.

 REPONSES AUX QUESTIONS ECRITES

Les questions reçues sont posées alternativement par Micheline Bouat et Benoît Grosjean, respectivement vice-présidente et vice-président de la ligue. Claude Rouzier, président de la ligue, lit les réponses et précise auparavant que les dix questions posées s’adressaient essentiellement à la fédération. C’est pourquoi il a demandé des réponses fédérales fournies par les élus fédéraux, à savoir Jacques Vagner (responsable de la commission Assurances), Francis Degeix (trésorier général), Joseph Mora (Vice- président et responsable de la commission Communication et Multi média) et Claude Robillard (responsable de la commission Formation à la FFCT  ).

Les questions écrites seront publiées prochainement sur ce site dans un article dédié.

 RESULTAT DU VOTE DE LA RESOLUTION

René Daudin affine les chiffres donnés en début de séance. A 10h20, 121 clubs sont présents ou représentés, ce qui représente 75,26% des 160 clubs affiliés en 2013. Sur les 553 voix exprimables dont dispose la ligue, les clubs présents ou représentés totalisent 446 voix, soit 80,65%. Il annonce ensuite le résultat du vote de la résolution.

Voix exprimables : 446 - Votants : 440 - Oui : 420 - Non : 18 - Nuls : 2

La ligue Orléanais de cyclotourisme devient donc officiellement Ligue du Centre de Cyclotourisme, résolution votée avec 95,45% de oui.

 PRESENTATION DES PROJETS 2014 DANS LES COMITES DEPARTEMENTAUX DE LA LIGUE

Benoît Grosjean, vice-président de la ligue, présente les organisations mises en avant par les 6 comités départementaux de la région Centre en 2014.

  • Du 28 mai au 1 er juin 2014 : Concentration cyclo-camping à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
  • Du 7 au 9 juin 2014 : Concentration des Chérubins à Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire)
  • Du 7 au 9 juin 2014 : Tour d’Eure-et-Loir des 16 clubs du département
  • 13-14-15 juin 2014 : Voyage itinérant des féminines du Loiret vers le challenge du Centre de Châteauroux
  • 17 au 19 juin 2014 : Randonnée de la mémoire du Loiret
  • 22 août 2014 : Randonnée Route au départ de la base de loisirs de Goule à Bessais-le-Fromental (Cher)
  • 23 août 2014 : Ligérienne verte VTT   au départ de la base de loisirs de Goule (Cher)
  • 10 au 13 septembre 2014 : 3 ème tour du Cher Seniors
  • 13 septembre 2014 : Concentration féminine à Romorantin (Loir-et-Cher)
  • 13 septembre 2014 : Concentration féminine à Saint-Hilaire Saint-Mesmin (Loiret)
  • 20 septembre 2014 : Critérium des Anciens à Fleury-les-Aubrais (Loiret)
  • 20-21 septembre 2014 : Week-end féminin en Indre-et-Loire
  • 20-21 septembre 2014 : Séjour et concentration Familles CoDep   Eure-et-Loir à Nibelle (45)
  • 20-21 septembre 2014 : Cyclo patrimoine à Argenton-sur-Creuse (Indre)
    Pour terminer ses propos, Benoît Grosjean donne rendez-vous à l’assemblée les 6 et 7 décembre 2014 à Tours (Indre-et-Loire) où se tiendra le congrès annuel de la Fédération Française de CycloTourisme. Il n’oublie pas d’annoncer qu’un circuit permanent VTT   devrait voir le jour avant la fin 2014 dans la forêt de Blois en collaboration avec le CDSI (Commission Départementale Sentiers et Itinéraires).

 PRESENTATION DE LA CONCENTRATION DE CYCLO-CAMPING ASCENSION 2014

Jean-Pierre Deleporte, président de l’Union Sportive Nogentaise Cyclotourisme décrit la concentration de cyclo camping qui se déroulera à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) du 28 mai au 1 er juin 2014. Un support de diapositives agrémente agréablement son propos. Il remercie tous ceux qui soutiennent cette manifestation et rappelle que la ville proche de Mortagne-au-Perche accueillera ensuite une concentration pour la Pentecôte 2014 et que la Semaine Fédérale s’y déroulera en 2017.

 RAPPORT DE LA COMMISSION FORMATION

AG2013 : commission formation

Roland Bouat, responsable de la commission Formation à la ligue donne lecture de son rapport.

 INTERVENTION DES INVITES

Monsieur Christian Emery, membre élu du CDOS   et représentant le CROS  , est heureux de constater que beaucoup de personnes se sont déplacées pour cette assemblée malgré sa situation très à l’est du département, et qu’ainsi le quorum a pu être atteint facilement. Il remarque, avec humour, que même si la moyenne d’âge est de 60 ans à la FFCT  , les cyclotouristes n’ont aucun souci à se faire quant à la durée de leur activité en égard au doyen du cyclisme qui, à l’âge de 102 ans a réussi à améliorer son record de l’heure.

Monsieur Emery précise que des formations gratuites de trésorier et de président de club sont dispensées par le CDOS   et il annonce ensuite les actions prioritaires nécessaires à mener pour obtenir une subvention du CNDS   (Centre National pour le Développement du Sport) : corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive , soutenir l’emploi sportif, promouvoir la santé dans le sport, développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et accompagner à la structuration du mouvement sportif. Mais il constate qu’il n’a pas rencontré ces actions dans les propos déjà tenus. Il faut absolument déclarer au moins une de ces actions prioritaires pour espérer toucher une subvention.

Or, seule 50% de la part territoriale sera à destination des clubs. La région Centre subit ainsi une baisse de 1,4% par rapport à l’an passé et le département du Loiret une baise de 14%. Monsieur Emery remarque que le budget se réduit au niveau du territoire et qu’ainsi le travail des bénévoles n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Pour terminer, il souhaite à tous une très bonne saison 2014 avec une météo favorable permettant à chacun de profiter au maximum de sa passion qu’est le cyclotourisme.

Claude Rouzier confirme que les structures vont vivre des moments difficiles et Christian Emery fait lecture d’un courrier envoyé par Jean-Louis Desnoues, président du CROS   au président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) abondant dans ce sens.

Monsieur Claude Robillard, rapporteur de la commission Formation à la FFCT  , appuie les propos de Monsieur Emery en précisant que le financement minimum pour les actions du CNDS   qui était de 750€ passe maintenant à 1 500€. Il se veut optimiste quant à la moyenne d’âge (60 ans) des cyclotouristes de la fédération qui suit la courbe d’âge au niveau national, et quant aux stages de formation permettant de redynamiser les structures.

Ainsi, il annonce que désormais, les jeunes pourront être « éducateur fédéral » à partir de 16 ans. Ils encadreront avec un adulte responsable, ce qui peut permettre de les garder un peu plus longtemps au sein des structures.

Il précise également que durant son dernier comité directeur, la fédération a décidé de relancer la « Vélo-école » qui existe actuellement à La Rochelle et Paris, l’objectif étant d’utiliser la bicyclette comme moyen de transport sécurisé. Cette structure est tournée essentiellement vers les habitants des cités et zones urbaines. Le diplôme
d’ « Initiateur de mobilité à vélo » acquis après 4 jours de formation permettra ainsi d’accueillir des adultes qui ne pratiquent pas la bicyclette et la convention de pré-accueil leur permettra de bénéficier de 10 sorties gratuites par an.

D’autres stages plus spécifiques sont également proposés par la FFCT   : un module de 2 jours permet d’accueillir des personnes en situation de handicap physique ou mental, et un stage de 2 jours « Sport-Santé » est proposé aux éducateurs.

Claude Robillard remarque ensuite que certains clubs ont été sollicités pour l’éducation routière, suite au nouvel aménagement des rythmes scolaires. De nouveaux éducateurs devront donc être formés pour intervenir dans les écoles à
ce sujet. Il remercie au final l’assemblée de son attention.

 REMISE DES RECOMPENSES FEDERALES

A la demande du club de Briare, Benoît Grosjean, président du Comité Départemental du Loiret, a retenu de remettre le diplôme de reconnaissance fédérale durant l’assemblée générale de la ligue à Briare et non durant celle du CoDep   45 à deux cyclotouristes du club de Briare particulièrement méritants. Il remercie Gérard DELAVEAU et Bernard DUPRE pour leur action dévouée au sein de leur club.

Les récompenses fédérales suivantes sont alors remises :

1 – Diplômes de reconnaissance fédérale
Cyclos Loisirs Montholiens Club de Monthou sur Cher (41)
Jean-Marie BERTHIN C C Controis(41)
Jacques BOUIN V C Lorris (45)
Jean CHERASSE Cyclotouristes Berruyers (18)
Roger COURSIMAULT V C Dunois (28)
René-Pierre GUIRAUD C.A.C. Châteauroux (36)
Daniel LOISEAU C C Trouy (18)
Michel PINEAU U. S. Nogentaise (28)
Christian RAINEAU U C de Touraine (37)
Michel REBECHE Cercle J Ferry Cyclo (45)
François TARTARIN U C de Touraine (37)

2 – Médailles de Bronze
Alain DEGNIAU U S Nogentaise (28)
Monique DEGNIAU U S Nogentaise (28)
Jean-Claude FEVE Cyclo Dunois (18)
Didier POULLAIN Cyclos de St Georges (28)

3- Médaille d’Argent
Guy JACQUET Cyclotouristes Berruyers (18)

 RAPPORT DE LA COMMISSION JEUNES

Jean-Pierre Chauveau, rapporteur de la commission Jeunes (voir AG2013 : Rapport de la commission jeunes) donne lecture de son rapport, puis donne la parole à Philippe Ragache qui relate la concentration régionale des jeunes à Bonneval (28) (voir pièce jointe). Jean-Pierre Chauveau termine en décrivant la Semaine Nationale des Jeunes de la ligue qui a eu lieu à Oberbronn en Alsace (voir Chaleureuse rencontre en Brenne pour l’Amicale des Diagonalistes de France).
Noël Gilet fait le bilan de ses années passées au sein de la commission Critérium (voir pièce jointe), et avec une grande émotion et un regret visible annonce qu’il ne pourra plus continuer cette tâche. Il est précisé que sa présence sera toujours la bienvenue durant les critériums régionaux, à commencer par celui de Loches en 2014.

 REMISE DES RECOMPENSES JEUNES

Sont récompensés :

Concours National d’Education Routière (CNER  ) :
Camille Percheron de Vernouillet (28), Mathieu Lenaïc de Jouet-sur-l’Aubois (18)), Noëmie Merlin d’Orchaise (41)

Critérium VTT   :
Victor Moreau de Romorantin (41), Maël Warnet d’Orchaise (41), Bastien Vincent d’Orchaise (41)

Critérium Route :
Maxime Lebrun d’Orléans CT (45) et Pierre Jouanneau d’Orléans CT (45)
Ils reçoivent tous un chèque-cadeau de 40€.

 RAPPORT DE LA COMMISSION CHALLENGE DU CENTRE

Jean-Claude Hénault, rapporteur de la commission fait le bilan de l’année écoulée : AG2013 : commission challenge du Centre

Le classement des différents challenges est donné.

CHALLENGE DU CENTRE 2013
1 - AS BAUGY CYCLOTOURISME => 118
2 - LES RANDONNEURS MODENIENS => 75
3 - VC DUNOIS CYCLO 1er 2011 => 74,25
4 - ARC AMBOISIENS => 70
5 - MSD   CHARTRES => 64

CHALLENGE DU CENTRE 2013 ASSIDUITE
1 - CC CABOUIN => 4,78
2 - CR   POINTE DE COURPIN 1 er en 2011 => 3,15
3 - GRACAY CYCLOTOURISME => 1,92
4 - AS BAUGY CYCLOTOURISME => 1,84
5 - UC RENAUDINE => 1,75

CHALLENGE DU CENTRE 2013 PROGRESSION

HORS CLASSEMENT - AS BAUGY CYCLOTOURISME => 92
1 - ARC AMBOISIENS => 53
2 - ASPTT ORLEANS => 49
3 - AC   ORMES => 46
4 - VC DUNOIS CYCLO => 42
5 - UC RENAUDINE => 41

CHALLENGE DU CENTRE DES JEUNES 2013
1 - C.C. CABOUIN => 12
2 - LES CYCLOS DE SAINT GEORGES => 9
3 - A.S.L. ORCHAISE 1 er en 2012 => 7,5
4 - RANDONNEURS JOUETTOIS => 7
5 - SOLOGNE C.T. => 6

SUPER TROPHEE DES JEUNES 2013
1 - RANDONNEURS JOUETTOIS => 83
2 - SOLOGNE C.T. => 59
3 - A.S.L. ORCHAISE 1 er en 2012 => 53
4 - NOUAN RANDO => 47
5 - ORLEANS C.T. => 40

EVASION VTT   2013
1 - RANDONNEURS JOUETTOIS => 846
2 - LES CYCLOS DE ST GEORGES => 427,5
3 - U.S.E. AVOINE BEAUMONT => 411
4 - U.S. NOGENTAISE => 403
5 - S.M.O.C. ST JEAN DE BRAYE => 344

CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO 2013
1 - RANDONNEURS MODENIENS => 2389
2 - MSD   CHARTRES => 1410,5
3 - ASPTT ORLEANS => 1294
4 - CJF FLEURY LES AUBRAIS 1er 2011 => 1269
5 - CT DUN SUR AURON => 1177,5

CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO 2013 ASSIDUITE
HORS CLASSEMENT - RANDONNEURS MODENIENS => 48,76
1 - CT DUN SUR AURON => 26,17
2 - MSD   CHARTRES => 23,51
3 - ASPTT ORLEANS => 22,31
4 - CJF FLEURY LES AUBRAIS => 20,14
5 - RABOLIOTS 41 => 16,97

CHALLENGE NEULET 2013
1 - U.S. YEVRES => + 10
2 - AMICALE DE NEUVILLE CYCLO => + 10
3 - CYCLOS EFFIAT CINQ MARS LA PILE => + 8
4 - CC BOIGNY SUR BIONNE => + 8
5 - SMOC ST JEAN DE BRAYE => + 8

 Brevet Cyclotouriste du Centre

Pierre Cazalières fait ensuite le bilan du Brevet Cyclotouriste du Centre.
27 carnets, 36 premiers carnets et 2 « super carnets » (5 ème carnet) pour Claude Gerfaud du Vélo Club Dunois cyclotourisme (28) et Roland Bouat du club Nouan Rando (41) ont été homologués en 2013. A la fin 2013, depuis la création du Challenge du Centre, 942 carnets ont été homologués, 886 cyclotouristes ont homologué de 1 à 4 carnets, 32 ont homologué 5 carnets et plus et 5 ont homologué plus de 10 carnets. Joël Gallopin et Paulette Gallopin de Chartres ainsi que Gérard Godet de Saint-Georges-sur-Eure ont terminé leur premier carnet en 2013.
Pierre Cazalières tient à récompenser particulièrement (Coup de cœur) Jean-Pierre Dubois de La Ferté-Imbault (41) qui a l’habitude de venir et de repartir à bicyclette aux challenges du Centre depuis de nombreuses années.

Le trophée du Conseil Régional (progression départementale) est attribué au Comité Départemental de l’Indre-et-Loire (avec plus 48 participants) qui se classe devant le CoDep   45 suivi du CoDep   28.

La coupe du Président Neulet (progression de club) est attribuée à l’Union Sportives de Yèvres (28).

Les lauréats du BCN   2013 sont ensuite récompensés :
Micheline Bouat (numéro 1 000) et Roland Bouat tous deux de Nouan Rando (41)

Les lauréats du BPF   2013 sont également récompensés :
Nicole Chevalier du club MSD   Chartres (28), Robert Vallet et Eliane Vallet (couple vierzonnais - membres
individuels).

Le trophée régional du Challenge de France est décerné à :
Club de 3 à 35 adhérents : Cyclo-Randonneurs de la pointe de Courpin (45)
Club de 36 à 75 adhérents : Cyclos Effiat de Cinq Mars-la-Pile (37), le club MSD   de Chartres ayant déjà été récompensé au niveau national en raison de sa seconde place.
Club de 76 adhérents et plus : ASL   Orchaise (41)

 PRESENTATION DES CHALLENGES 2014

Jean-Claude Hénault décrit chaque challenge programmé en 2014 à l’aide de quelques phrases bien choisies et agrémentées d’un support de diapositives décrivant les lieux qui seront traversés. Il rappelle leurs dates :

  • 27 avril 2014 : La Chapelle Saint-Ursin (Cher)
  • 11 mai 2014 : Chartres (Eure-et-Loir)
  • 14-15 juin 2014 : Châteauroux (Indre)
  • 6 juillet 2014 : Amboise (Indre-et-Loire)
  • 7 septembre 2014 : Montoire au départ de Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher)
  • 5 octobre 2014 : Lorris (Loiret)

 RAPPORT DE LA COMMISSION PHOTOS

Toutes les photos sont consultables en ligne : Concours photo 2013

Micheline Bouat, « rapportrice » de cette commission précise que cette dernière s’est réunie la veille. Elle remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce concours et se félicite du nombre croissant de participants (44 en 2013). Elle rappelle que des vélos doivent apparaître sur les clichés qui seront au maximum de 2 par candidat et que des écoles de cyclotourisme peuvent concourir dans la catégorie Jeunes.

  • Résultat catégorie Jeunes :
    • 3 ème : Arthur Vivien du club Les Cyclos de Saint-Georges (28)
    • 2 ème : Steven Trouinard du club Les Cyclos de Saint-Georges (28)
    • 1 er : Ecole de cyclotourisme de Nouan Rando (41)
  • Résultat catégorie Adultes :
    • 3 ème : Claudine Azzini du club MSD   Chartres (28)
    • 2 ème : Gérard Galopin du club MSD   Chartres (28)
    • 1 er : Roland Bouat du club Nouan Rando (41)

Tous ces lauréats reçoivent divers cadeaux.

Pour 2014, les thèmes retenus par la commission photo de la ligue du Centre sont :
Catégorie Adultes : Les puits
Catégorie Jeunes : Jeux d’eau
Les clichés sont à envoyer à : micheline.bouat lorand.org

 RESULTAT DES VOTES

Le résultat des divers votes est annoncé par René Daudin.

Voix exprimables : 446
Votants : 441

-VotantsOuiNonNul
Approbation des rapports - - - -
Rapport moral 441 430 11 0
Rapport d’activités 441 434 7 0
Rapport financier 441 438 3 0
Budget prévisionnel 441 432 9 0
Election au poste de médecin - - - -
Daniel Prieur 441 438 0 3 ELU
Election au poste « Féminines » - - - -
Dominique Berthin 441 440 0 1 ELUE

Le président de la ligue régionale du Centre, Claude Rouzier, remercie l’assemblée de la confiance accordée au comité directeur de la ligue.

 MOT DE CLOTURE DU PRESIDENT DE LIGUE

Claude Rouzier remercie toutes les personnes présentes à cette assemblée ainsi que le club de Briare pour son accueil et la qualité de sa prestation. Il donne rendez-vous à tous pour la prochaine assemblée générale de la ligue le 25 janvier 2015 à Sainte-Solange dans le Cher et espère retrouver de nombreux membres de cette assemblée sur les circuits du Challenge du Centre.

Monsieur Patrick Laurent, adjoint au maire de Briare, offre des livres intitulés « Briare, un canal, des émaux » à M. Robillard (représentant fédéral), aux élus du bureau de la ligue (président, vice-présidente, vice-président, secrétaire et trésorier), aux deux nouveaux élus du jour au comité directeur de la ligue et aux récipiendaires récompensés par une médaille fédérale. Il remercie les nombreux cyclotouristes qui se sont déplacés jusqu’à Briare.

Il les invite ensuite à partager le vin d’honneur offert par la municipalité. Claude Rouzier termine en remerciant Monsieur Laurent pour la générosité de la ville et souhaite une bonne fin de journée à tous.

Article précédent : Jeunes : CR de la réunion du 22 février 2014

Article suivant : VTT : Réunion du 29 juin 2013

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

5 décembre 2017 Site responsive

Parmi les adaptations et parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs depuis un smartphone, le site devient peu à peu davantage responsive. Pour (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
Séminaire régional de la formation : 21 janvier au CRJS de Salbris (voir Séminaire régional de la formation : inscription )